Cadeaux et souvenirs : artisanat

Achats en Turquie - souvenirs et cadeaux

Faire des achats en Turquie est à la fois amusant et instructif. Vous vous amuserez plus à visiter des petites boutiques plutôt que les énormes usines à touristes. C'est en faisant travailler les petits commerçants locaux que vous supporterez l'économie locale. En Cappadoce, personne ne vous poussera à acheter, vous pouvez librement entrer, demander à voir un article, sortir afin d'aller comparer ailleurs et bien sûr boire le thé, même si vous n'achetez rien.

Les artisans ont un savoir-faire qui leur est propre, ils excellent dans le tissage des tapis, des kilims, le façonnage de l'onyx, le sertissage des turquoises, la céramique et la poterie, la peinture sur soie...

Onyx

L'onyx

L'onyx est une pierre volcanique, de la famille de l'agate; les gisements sont nombreux en Cappadoce. On trouve plusieurs nuances d'onyx (le vert est la meilleure qualité, suivi de l'onyx beige). Translucide et marbré de veines concentriques, il est travaillé par des artisans locaux qui en fabriquent des vases, des bijoux, des bols, des cendriers, des jeux d'échecs et toutes sortes de bibelots. Les prix varient selon la qualité de la pierre, mais même en voyageant sur un budget serré, vous trouverez certainement un souvenir à rapporter chez vous, ou un cadeau à offrir à vos proches.

Céramiques et poteries

Céramiques et poteries

Avanos est considérée comme l'un des plus grands centres d'artisanat de la poterie en Turquie. Sa rivière Kızılırmak (la rivière rouge) est la plus longue de Turquie. Elle doit son nom à l'argile rouge qu'elle contient. Cette argile extraite du cours d'eau permet de fabriquer depuis des milliers d'années toutes sortes de poteries. Dans cette petite ville ensommeillée, vous pourrez visiter les ateliers de poterie, et, si vous participez à un tour organisé, assister à une démonstration de poterie. A Ürgüp, vous trouverez, dans la rue piétonne, le magasin de El-se Çini Céramique. Selma Tagar est designer et professeur de céramique, elle vous présentera ses créations toutes faites à la main, vernies et cuites au four comme autrefois. Elle a une exquise collection de reproductions Hitite et si vous lui fournissez un modèle, elle le reproduira sans problèmes. La seule personne à Ürgüp à le faire ! Toutes ses céramiques sont cuites dans le four familial. Depuis les petits bols à mezes jusqu'aux très décoratives assiettes ou plats, vous trouverez assurément ce que vous cherchez.

Ebru

L'ebru

L’ebru ou l’art du papier marbré est un art de décoration sur papier, obtenu en appliquant sur de l’eau rendue plus dense grâce à l’ajout de bile de bœuf, de la peinture qui ne se dissout pas dans l’eau, au moyen de pinceaux faits de crin de cheval et en bois de palissandre. Des dessins en forme de nuages apparaissent pendant l’application c’est pourquoi cet art s’est appelé ebru ce qui signifie "nuage" en persan. L’art de l’ebru est né en Asie centrale. Il est adopté en Anatolie et atteint l’Europe au début du 17ème siècle, où il est appelé "papier turc" ou "papier marbré turc". Güler Somtürk est une artiste qui perfectionne la technique de l'ebru depuis 14 ans. Elle est l'une des 15 experts en ebru de Turquie et la seule à pratiquer cet art sur soie. Elle a maintenant sa propre galerie "Kapadokya Ebru Sanat Evi" sur la route d'Ortahisar (si vous êtes en voiture), mais a gardé sa boutique à Ürgüp (dans la rue principale). Vous y trouverez des peintures sur papier, des marque-pages, des foulards en soie, des cravates, tous faits main et pièces uniques.

Loukoums et confiseries

Fruits secs

Une autre idée pour vos cadeaux se trouve dans ces magasins ou l'on trouve loukoums, fruits secs ou fruits confits de toutes sortes. Vous aurez le choix entre les loukoums aux amandes, aux noisettes, aux pistaches, à la menthe, à la fraise, à la noix de coco, au citron... Le parfum de base des loukoums est la rose ou le citron. Ils n’apparaissent cependant pas en Occident avant le 19e siècle. Mais comme leur histoire remonte à plusieurs centaines d’années, ils sont devenus les confiseries les plus anciennes au monde. Sur la place centrale d'Ürgüp, vous trouverez plusieurs de ces magasins ou l'on vous invitera à goûter tous les produits du magasin (petites natures s'abstenir !). Nous apprécions tout particulierement les fruits secs ou confits: classiques (abricots, figues, raisins) ou plus surprenant (potiron, pomelo, fraise, melon). Une caverne d'Ali Baba pour les gourmands, petits et grands !

Nazar Boncuk

Nazar boncuk

Nazar boncuğu en turc : nazar pour "mauvais œil" et boncuğu pour "amulette". C'est donc une amulette qui vise à protéger contre le mauvais œil. Le Nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal, et ainsi protéger la personne et ses biens. On le trouve suspendu au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, sur les vêtements des bébés, accroché aux rétroviseurs à l'intérieur des véhicules : taxis, bus et camions, sur les chevaux ou comme porte-clés. (On en trouve même au-dessus de la porte d'entrée du MacDonald's d'Avanos !) Les plus petits spécimens ressemblent à des pendentifs et les plus grands, à des disques plats. Il est caractéristique de par ses couleurs et est très reconnaissable avec ses formes concentriques à l'instar de l'iris d'un œil. Les couleurs du Nazar boncuk se composent ainsi, en partant du centre : bleu marine, bleu clair, blanc et bleu foncé (parfois jaune / cercle à bordure dorée). Vous en trouverez dans tous les magasins de souvenirs, en bracelets, en boucles d'oreille, en porte-clés ou pendentifs.

Bijoux

Bijoux

Un beau bijou en or ou argent est peut-être ce que vous cherchez. L'or et l'argent sont vendus au poids. De façon surprenante, les prix de l'or et de l'argent sont fixés par les instances internationales, mais en Turquie, les prix sont moins élevés. N'en déduisez pas pour autant que c'est de la "pacotille", cela est dû au faible coût de la main d'oeuvre locale. Tous les bijoux vous seront vendus avec un certificat d'authenticité et la qualité de l'or (14, 18 ou 22 carats) est excellente. A Ürgüp, les magasins d'orfèvres se trouvent en face du Cappadocia Palace Hotel, derrière la gare routière. Sinon, vous trouverez dans les magasins de souvenirs en Cappadoce, des bijoux en argent sertis de pierres semi-précieuses mais la qualité varie selon les endroits.