Bons plans Cappadoce

Nos adresses

Nous avons développé dans cette rubrique des petites choses et astuces à connaitre, car personne n'est à l'abri de petits tracas qui peuvent survenir lors d'un séjour !

Nous nous sommes basés sur nos connaissances de la région, des us et coutumes et de notre vie de tous les jours en Cappadoce. Cette liste est non-exhaustive et est mise à jour régulièrement. Toutes remarques ou suggestions seront les bienvenues, n'hésitez pas à nous contacter !

Bülent Özçetin, Eftelya ınternet café, Ürgüp

Eftelya Internet Café

Vous ne devriez avoir aucun problème pour trouver un hôtel avec une connection Wi-fi, mais peut-être avez-vous oublié votre chargeur ou vous souhaitez faire des scans de documents, acheter une micro-carte.. ? En plein centre d'Ürgüp au dessus du super marché BIM, ce sympathique et très bien équipé Internet Café sert aussi des boissons non-alcoolisées et des hamburgers. Propre et professionnel, calme et sans enfants s'excitant sur des jeux vidéos, une bonne douzaine d'ordinateurs bien entretenus sont à votre disposition. Bülent est aussi réparateur agréé HP et de très bon conseil.


Changer de l'argent à Ürgüp

Changer de l'argent

On a toujours le réflexe de chercher une banque pour changer de l'argent, en Cappadoce il existe une autre solution qui est d'aller chez un bijoutier pour effectuer cette opération. N'ayez aucune crainte, ils ont parfaitement le droit de le faire ! Les avantages; meilleurs taux qu'à la banque pour des opérations inférieures à 1500 euros, pas de file d'attente interminable, pas besoin de montrer son passeport (perte de temps), horaires d'ouverture plus souples que ceux des banques et vous admirerez la qualité des bijoux en or exposés en vitrine, somptueux ! Ils se rémunèrent en s'octroyant 1/100ème de point par rapport au taux de change bancaire, infime... Ils se situent dans la rue qui mène à Mustafapaşa, à partir de Deniz Bank, 100 mètres après prendre la 1ère à gauche, vous y êtes. Ils sont plusiurs, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence.


Le hammam ou bains turcs

Le hammam

Après une bonne journée de marche ou de visites des environs, une des agréables découvertes à faire est d'aller se détendre au hammam, excellent pour ôter les toxines. Ürgüp en a un de très bonne qualité situé au cœur même de la ville. Il était autrefois une ancienne église grecque. Vous apprécierez la douce vapeur enveloppante et opterez peut être pour un massage, qui à la demande, sera doux ou énergique. Vous aimerez trouver votre peau complètement douce et propre. A tenter ! Professionnels diplômés, Osman Taşar et ses fils Kamil et Şerif tiennent cet établissement depuis longtemps et vous séduiront par leur gentillesse. Le samedi est réservé aux femmes, et le reste de la semaine est mixte, ainsi vous pourrez y aller en famille. Ici, c'est une institution. Ouvert tous les jours de 7 à 23 heures. Situé plein centre-ville à côté du parking.


Fruits et legumes

Le primeur

Normalement nous achetons nos fruits et légumes aux marché (voir notre article sur les marchés de la Cappadoce), mais quand ce n'est pas possible, nous allons chez le manav situé dans le fond de la gare routière d'Ürgüp. Ruşen et son frère ont toujours le mot pour rire. A part le fait qu'ils sont très sympas, ils se fournissent exclusivement auprès des maraîchers locaux et n'ont que des produits de qualité. Il est tout à fait courant d'acheter un (seul) fruit, un (seul) légume sans que ça ne choque personne, donc, en cas de fringale, n'hésitez surtout pas !


Pain et pidés, four à bois à Ürgüp

Pains et pides

Le bon pain, sortant du four, tout chaud, cela ne vous rappelle rien ? En Turquie, le pain n'a rien à envier au pain français, par exemple. Il est bien meilleur marché et ne comporte pas d'additifs ou conservateurs. Nombre de boulangeries dans leur propre four font également des pides garnis aux légumes ou à la viande, vraiment excellent et très bon marché...

Notre boulangerie préférée est dans le fond de la gare routière (autogare) à côté du manav, le primeur décrit ci-dessus.


Un en-cas ou un petit-déj

Pour un en-cas ou un petit-déj'

A la patisserie Süküroğulları, les poğaca (sortes de petits pains) à la viande sont excellents; l y a du choix, sandwiches au fromage, aux légumes, froids ou tièdes, patisseries diverses superbement décorées, comme vous voulez ! Le tout accompagné d'un thé ou café, sympa pour commencer la journée ! Situé sur la place de l'horloge, en plein centre-ville.

Egalement celle en face de Nissa Rent a Car, à côté de la supérette Ekonomik Bazaar, Simit Dünyam est également excellente et a en prime, un jardin dont l'accès est situé au fond de la boutique. A essayer aussi, les deux sont aussi délicieuses l'une que l'autre. A Ürgüp nous les avons toutes testées, les deux précédemment évoquées sont, à nos yeux, les meilleures.


Chez le barbier

Chez le barbier

Pour les messieurs une visite chez le barbier s'impose et restera inoubliable; à ne pas manquer ! D'abord on vous savonnera la barbe à l'aide d'un blaireau, puis le barbier vous rasera de frais avec son "coupe chou", après vous serez surpris de le voir vous couper les poils des narines, et surprise, il vous brûlera les poils des oreilles avec un coton imbibé d'une lotion. Je vous rassure, tout ceci est absolument sans douleur ! Par la suite il vous massera le visage et dans les bons jours vous aurez droit à un massage de la nuque et des épaules. Une grande expérience à ne pas rater à un prix modique, +- 3 euros .


Chez l'opticien, Ürgüp

Chez l'opticien

Ici, vous trouverez un opticien qualifié qui vous fournira tous les services dont vous avez besoin à un tarif plus que raisonnable. Lunettes de soleil, lunettes de vue, verres progressifs, lentilles de contact, neutres ou colorées, solutions de nettoyage, tout ce dont vous pourriez avoir besoin ou oublié chez vous lors de votre séjour. Les réparations peuvent y être faites rapidement et bien souvent sur le champ. Egalement vous trouverez un large choix de piles de tailles différentes et des montres.


L'enseigne pharmacie en Turquie

A la pharmacie

Les pharmacies (reconnaissables à leur logo Eczane) A la pharmacie, Ürgüp sont légion à Ürgüp et apportent un service professionnel de grande qualité. De plus les pharmaciens sont fermés le dimanche mais assurent, comme partout ailleurs, un tour de garde qui est indiqué sur les devantures des officines. Les pharmaciens ont un autre avantage, ils sont à même bien souvent de diagnostiquer eux-mêmes, la médication qui vous conviendra (pour des soucis mineurs), et vous donneront le remède adapté à votre cas. Evidemment pour des blessures, aller aux urgences à l'hôpital s'impose !

Tolga Ozalan, situé dans la rue principale, à côté du magasin Levi's, est très sympathique et parle un excellent anglais (bien pratique).


Horaires des bus de Cappadoce : entre Ürgüp et Kayseri, Ürgüp et Nevşehir

Les bus de Ürgüp à Nevşehir partent toutes les 15 minutes de 07:15 à 22:30.

Les bus d'Ürgüp à Kayseri partent le matin à 07:00, 08:00, 09:00, ensuite à 11:00, 13:00, 15:00, 17:30, 18:30

Les bus de Kayseri à Ürgüp partent toutes les 2 heures de 08:00 à 14:00 et puis 15:00, 16:00, 17:80, 18:00, 19:30

(De toutes façons, si vous arrivez de l'aéroport, il est préférable d'arranger un transfert avec une navette par le biais de votre hôtel ou agence de voyages)

D'Urgup, un bus dessert Göreme, Zelve, Cavusin et Avanos et part toutes les heures.

Top