La cuisine turque

Mezes

La cuisine turque est souvent considérée comme l'une des meilleures au monde. Sa tradition culinaire a survécu à plus de 1300 ans ! La nourriture turque combine les traditions héritées des anciennes populations nomades en Asie centrale, ce qui influença les cuisines de l'est du pays ainsi que celles de la méditerranée. Les produits fermiers assurent fraîcheur et bonne santé.

Un dîner traditionnel commence souvent par des mezes (sortes de tapas) servis avant le plat principal. La plupart des plats sont assez copieux pour constituer un repas en eux mêmes.

Un menu de mezes pourrait être composé d'épinards en sauce yaourt épaisse accompagné d'ail, des légumes cuits ou frits à l'huile d'olive, friture de moules et de calmars servis en sauce, salades de tomates et concombres, purée d'aubergines. Plusieurs types de salades, tomates à l'huile d'olive épicée mélangée à du yaourt ou fromage, hoummus (purée de pois chiches et tahin), boulettes de lentilles et boulgour, aubergines farcies, poivrons avec épices et pistaches... la liste est sans fin.

Mezes

Le plat suivant un tel festin est généralement du poisson ou de la viande grillée. Mais vous allez trouver autre chose que des koftes ou des kebabs. Le güveç est un délicieux ragoût de mouton et de légumes et le testi kebab est une spécialité locale qu'il faut absolument goûter : un ragoût cuit dans un pot en terre cuite clos hermétiquement.

Une des meilleures choses que vous goûterez en Turquie est le pain : frais, croustillant et très souvent tout chaud venant de sortir du four à bois.

Voir aussi notre rubrique de recettes de cuisine turques

Très souvent le dessert qui terminera votre repas sera des fruits frais de saison, qui ont un goût unique dû à l'abondance de soleil et aux façons traditionnelles de culture et de transport.

Le printemps commence avec les fraises suivi des cerises et abricots. L'été est marqué par les pêches, les melons et les pastèque. En fin d'été c'est la saison du raisin suivi des figues, prunes, poires et coings. Parmi les fruits d'hiver vous trouverez des oranges, des clémentines et des bananes. N'hésitez pas à goûter ces fruits sur le marché: le marché d'Ürgüp a lieu tous les samedis matins.

Les boissons

Café turc

Le café turc est noir et épais et servi dans une petite tasse. Il peut être très sucré, sucré, ou pas du tout. De toutes les façons il est délicieux.

Le vin de Cappadoce est mondialement connu; il gagne très régulièrement des concours internationaux.

Il faut essayer au moins une fois la boisson alcoolisée nationale, le rakı (alcool de raisin, aromatisé d'anis et dilué avec de l'eau).

Et bien sûr le thé turc; quand vous flânez dans les villes et villages de la Cappadoce, vous pouvez être invité à boire une tasse de thé. N'hésitez pas à accepter l'invitation qui est proposée en toute sincérité.


Top