Tapis et kilms

L'art du tapis

Tapis et kilims

La fabrication des tapis est une des plus anciennes professions au monde. En Asie centrale, les femmes faisaient leurs tapis ou kilims d'abord pour se protéger du froid. L'art du tapis a commencé en Asie centrale. Le plus ancien connu à ce jour (5ème siècle av JC) a été découvert dans la vallée de Pazyryk à une altitude de 1500 mètres au dessus du mont Altai en Sibérie.

Un journal intime

Bien souvent les motifs reflètent la culture des différentes peuplades et expriment les souhaits ou frustrations des différentes femmes qui les ont conçus.

Déchiffrer un tapis peut être enrichissant dans le sens où vous entrez dans la personnalité de la femme qui l'a créé, en quelque sorte, c'est un journal intime. Acheter un tapis fait main n'est pas juste fait pour décorer votre salon ou autre, mais permet de perpétuer les traditions ancestrales.

Galeri Yunak, Ürgüp

L'histoire de la galerie Yunak, propriété de la famille Elalan perdure depuis 3 générations. Halil Elalan actuellement en charge des affaires et a tout le soutien de la communauté d'Urgup. En 1936, la famille Elalan crée un tapis mémorable en souvenir de Mustafa Kemal (Ataturk). Cette pièce peut être vue au musée d'Ankara car les Elalan en ont fait don. Le père de Halil, décédé en 1984 et de nos jours encore reconnu pour son hospitalité, avait recueilli des gens pendant 56 jours. Aujourd'hui, on les surnomme les 56 ! Halil continue le commerce de tapis à Urgup et passe le plus clair de son temps à l'exportation dans le monde entier avec l'aide de ses collaborateurs. La galerie Yunak aide la production locale à se faire connaître.

Site officiel

Silk Road Carpets, Ürgüp

Depuis des siècles, la Cappadoce fut le point de rencontre pour tous ceux qui sillonnaient la fabuleuse route de la soie. Le magasin Silk Road a été créé par Bekir Sucu en 1972. Après de nombreuses années il le transmet à son fils Yasar. Silk Road a une impressionnante collection de tapis et de kilims. Yasar Sucu a aussi hérité de son père de la passion des belles pièces et n'a de cesse que de traquer de merveilleuses pièces rares. La variété de sa collection fait que vous serez assuré de trouver ce qui vous convient. D'ailleurs sa devise peut se traduire de la façon suivante : nous sommes satisfaits que si nos clients le sont, et nous entretenons des relations avec eux sur du long terme.


Top