Vie pratique

drapeau TurquieCarte d'identité de la Turquie

République de Turquie (Türkiye Cumhuriyeti)
Capitale Ankara
Plus grande ville Istanbul
Superficie totale 783 562 km2
Fuseau horaire UTC+2 (Heure d’été : UTC+3)
Population totale (2012) 75 627 3841 hab.
Monnaie Livre turque (Türk Lirası, TL) (TRY​)
Indicatif téléphonique +90

La sécurité en Turquie ?

La Turquie est une destination touristique de plus en plus prisée. C'est la 6ème destination touristique à l’échelle mondiale en 2011 avec 29,3 millions d’arrivées de touristes internationaux. (Ministère du Commerce Extérieur). Les rares interventions des consulats pour leurs ressortissants ne concernent, pour la majorité des cas, que des pertes de papiers d'identité.

Voyage en Turquie La Turquie est plus sûre que certains pays européens et leurs grandes villes ne connaissent pas l'insécurité de Rome, de Paris ou de Londres. Comme partout dans le monde, les manifestations et démonstrations pouvant dégénérer, comme partout ailleurs, il vaut mieux les éviter. La délinquance et la violence urbaine sont rares, ce qui ne vous empêche pas de prendre les précautions d'usage.

Avant tout, la Turquie est renommée pour son hospitalité qui est une tradition ancienne, elle est authentique et sincère. Vous pourrez être invité à boire le thé et même parfois à partager un repas. Les turcs sont des gens très amicaux, curieux de tout et généralement prêts à offrir leur aide, un conseil, même si vous ne leur demandez rien !


Voyages en Turquie

L'argent

La monnaie turque est la Livre Turque (TL) Changer avant votre départ n'est pas intéressant car ici vous aurez de meilleurs taux. Les travellers chèques ne sont pas très utilisés et de toutes façons sont chers.

De nombreux distributeurs bancaires sont présents en Turquie et la plupart des achats se font en cartes de crédits . Renseignez vous auprès de votre banque avant votre départ afin de vérifier quelles sont vos limites de retraits journaliers.


Voyages en Turquie

Voyager avec les enfants

Les Turcs adorent les enfants et voyager avec les enfants ne pose absolument aucun problème. La Turquie est le pays où les enfants sont rois, on vous déroulera le tapis rouge si vous venez avec les vôtres !!!

Les lits pour enfants dans les hôtels sont toujours disponibles sur demande et vous n'aurez pas à aller trop loin pour trouver un restaurant qui accueillera vos enfants chaleureusement.


Voyages en Turquie

Voyageurs handicapés

La Turquie a pris conscience récemment de son manque de structures pour l'accueil des personnes handicapées; elle n'a de cesse que de les améliorer afin de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite l'accès aux lieux touristiques. En Cappadoce, de plus en plus d'hôtels ont des chambres adaptées aux handicapés et des rampes d'accès. Malheureusement, étant donné la nature rocheuse et escarpée de la Cappadoce, il reste encore beaucoup de travail pour que les sites touristiques soient accessibles à tous. Cela dit, en fonction du handicap de la personne, il faut bien comprendre que la Cappadoce est difficilement accessible surtout en fauteuil roulant.

Un point positif est l'hospitalité et l'adaptation des Turcs à toute situation imprévue. Ils feront le maximum pour aider les voyageurs handicapés à surmonter les obstacles autant que possible.


La religion

Voyages en Turquie

La Turquie a une population nominalement musulmane mais est une République laïque depuis 1923. Cette culture islamique modérée se voit surtout dans la tolérance de la population turque - au mois de Ramadan par exemple vous n'aurez aucun problème pour trouvez un bar ou un restaurant d'ouvert sauf dans les régions rurales lointaines. Quant à la pratique de la religion, la Turquie ne peut pas se comparer au Maghreb, ici, touristes et Turcs se retrouvent ensemble au bar du coin pour boire un verre.

La République turque fut créée par Mustafa Kemal - connu sous le nom qu'il adopta : Atatürk - un homme exceptionnel qui a introduit une gamme très large de réformes qui ont fait avancer la Turquie au pas de course pour rejoindre les pays plus occidentalisés. Par exemple, les femmes ont gagné le droit de vote bien des années avant la France et d'autres pays d'Europe. Atatürk mourut en 1938 mais sa mémoire est toujours vénérée aujourd'hui - partout en Turquie vous verrez son image - dans les commerces, les hôtels, les industries - les commentaires irrévérencieux sur Atatürk ou le drapeau turc ne sont pas du tout appréciés et risquent de vous attirer des ennuis.


Voyages en Turquie

Tenue vestimentaire

La Turquie est un pays de contradictions et de découvertes - vous allez voir des femmes voilées qui marchent bras dessus bras dessous dans la rue avec leurs copines habillées de façon européenne et sans voile. Dans les zones touristiques vous allez voir tous genres de style vestimentaire mais nous vous conseillons par respect pour autrui de réserver le port du bikini à la plage. Si vous voulez visiter les mosquées, pensez à vous munir d'un châle ou d'un paréo pour couvrir la tête et les bras. Par respect pour les fidèles, le short dans une mosquée est à proscrire pour les femmes comme pour les hommes.

Faites vos bagages en fonction du temps, les soirées en Cappadoce peuvent être fraîches et une petite laine sera la bienvenue. De bonnes chaussures de marche sont indispensables pour faire de la rando.


Conduire en Turquie

Conduire en Turquie

En Turquie, comme dans la majorité des pays européens, la conduite est à droite. L'état du réseau routier est bon, mais certains conducteurs ne sont pas disciplinés. Sur les routes, méfiez vous des tracteurs, chiens errants, ânes... qui peuvent surgir à tout moment. Conduire à Istanbul peut être effrayant, mais n'est pas pire qu'à Paris ! De toutes les façons, conduisez avec précaution, arrêtez vous régulièrement et sur les autoroutes vous découvrirez des aires de repos ultra modernes.


Voyages en Turquie

Electricité

Il s'agit de 220 volts AC (50 Hz) et de prises européennes. Vérifiez vos appareils électriques et électroniques avant de partir. Si vous avez des appareils qui fonctionnent en 110-120V, il est recommandé de prendre un transformateur de tension avec vous, et n'oubliez pas d'apporter un adaptateur européen ou universel.

En dehors des grandes villes, les pannes étant fréquentes et les rues parfois mal éclairées, une lampe de poche s'avérera utile.


Téléphonie mobile

Voyages en Turquie

Vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable en Turquie si vous disposez de l'option "Europe" ou "Monde". Mais gare aux coûts de communication très élevés ! Sinon, vous pouvez acheter une carte SIM auprès d'une compagnie de téléphone turque. Turkcell est la compagnie la plus representée en Turquie et a la meilleure couverture, mais vous trouverez aussi des boutiques Avea ou Vodaphone. Même dans les petits bourgades de province, l'on trouve des boutiques de téléphonie mobile.

Pour utiliser une carte SIM turque, il faudrait que votre téléphone soit débloqué au préalable (nous vous conseillons de le faire avant votre départ). Avec une carte SIM turque, vous achetez ensuite le nombre d'unités souhaité et vous rechargez.

Attention - l'utilisation d'une carte SIM turque dans un téléphone mobile étranger est limitée à une durée de 30 jours, passé ce délai, votre téléphone sera bloqué. Si vous avez l'intention de passer plus de temps en Turquie, il faut, dès votre arrivée en Turquie, noter le numéro IMEI de l'appareil, payer une taxe (120 TL en date de Jan. 2014) auprès du bureau des impôts, et enregistrer votre téléphone chez un opérateur téléphonique turc avec votre passeport et le reçu du bureau des impôts. Le téléphone est enregistré nominativement et vous ne pouvez inscrire qu’un seul téléphone tous les deux ans.


Jours fériés 2017

La Turquie étant une république laïque, la plupart des jours fériés ne sont pas des fêtes religeuses. Ces fêtes tombent toujours à la même date chaque année.

01 janvier : Nouvel An

Jour férié officiel. Les banques, PTT et administrations seront fermées.Yilbası en turc.

23 avril : Fête de la Souveraineté Nationale et des Enfants

Jour férié officiel. Les banques, PTT et administrations seront fermées. Ulusal Egemenlik ve Çocuk Bayramı en turc. On commémore la première réunion de la Grande Assemblée Nationale de Turquie à Ankara en 1920. Les enfants sont à l'honneur et participent aux cérémonies dans tout le pays. En dédiant une journée nationale aux enfants, Mustafa Kemal Atatürk, le père de la nation, a voulu marqué l’importance de l’enfance, qui porte en elle l’espoir et la paix.

19 mai : Fête de la Jeunesse et des Sports

Jour férié officiel. Les banques, PTT et administrations seront fermées. Gençlik ve Spor Bayramı en turc. Le 19 mai commémore la date à laquelle Mustafa Kemal Atatürk débarque à Samsun en 1919 et déclenche la guerre d’indépendance turque. Des défilés sont organisés dans toute les villes du pays. Le 19 mai est aussi la date de naissance officielle de Mustafa Kemal Atatürk.

30 août : Fête de la Victoire

Jour férié officiel. Les banques, PTT et administrations seront fermées. Zafer Bayramı en turc. Victoire sur l'armée grecque lors de la bataille de Dumlupinar, marquant ainsi la fin de la Guerre d'Indépendance. Elle ouvre la voie à la proclamation de la République turque. Cérémonies et défilés.

28 octobre (apres-midi) / 29 octobre : Fête de la République

Jour férié officiel. Les banques, PTT et administrations seront fermées. Cumhuriyet Bayramı en turc. La Turquie fête la naissance de la République turque. Le 29 octobre 1923, l'Assemblée nationale turque réunie à Ankara proclame la République turque et élit Mustafa Kemal, premier président de la république de Turquie. Cérémonies, défilés, discours, beaucoup de drapeaux.

En plus des jours fériés laïques, il y a deux fêtes islamiques, Şeker Bayramı, à la fin de Ramazan et Kurban Bayramı. Ces deux fêtes sont aussi des jours fériés officiels. Les dates de ces fêtes avancent de 11 jours chaque année en fonction du calendrier islamique. Ci-dessous les dates pour 2017, avec une explication de ce que cela change pour vous.

Şeker Bayramı : 25-27 juin 2017

Demi-journée fériée (arife) le 24 juin suivie de 3 jours fériés le 25, 26 et 27 juin. Jours fériés officiels. Les banques, PTT et administrations seront fermées.

Ramazan (non-férié) : 26 mai-25 juin 2017

Le mois saint islamique de Ramazan (appelé Ramadan dans certains pays) est une invitation à la prière, au jeûne et à la fête. Vous constaterez qu'en Turquie qui est une République séculaire, les fêtes islamiques se célèbrent différemment par rapport à d'autres pays islamiques. Bien que ceux qui suivent strictement le Coran vont jeûner du lever au coucher du soleil (pas d'eau, de nourriture ni de cigarettes), d'autres ne le feront pas.

L'idée essentielle est de se souvenir que tout le monde ne mange pas à sa faim tout au long de l'année, et, c'est pourquoi ceux qui ne le pratiquent pas font une offrande à des organisations caritatives. Le mois de Ramazan n'a qu'un impact limité sur la vie quotidienne surtout en Cappadoce. Bien que le Ramadan soit suivit par seulement environ 30% de la population, cette proportion n’est pas partout la même. Au-delà de ces considérations, c’est toute la ville qui prend part aux festivités pendant un mois.

Les non-musulmans ne sont absolument pas tenus de pratiquer, mais la politesse voudrait qu'en présence d'une personne qui pratique, s'abstenir de fumer, par exemple, serait très courtois.

Ramazan : qu'est-ce cela change pour vous ?
En Cappadoce ou à Istanbul, vous n'aurez aucun problème pour trouver un restaurant ou un café d'ouvert. Quelques agences ou bureaux peuvent adapter leurs horaires d'ouverture en fonction des fêtes, le mieux est de vous renseigner auprès d'eux avant votre départ. Les dates avancent de 11 jours chaque année, et ceux qui le pratiquent ne fumeront, ni ne boiront de toute la journée ce qui peut laisser apparaître une légère irritation chez certains (ce qui normalement, ne reflète en rien le caractère des turcs).

A la fin du jeûne il y a chaque soir une grande fête appelée iftar où des montagnes de nourriture sont ingurgitées afin de rassasier les appétits! (durant Ramadan, certains arrivent à prendre du poids...). Soyez vigilants si vous conduisez à la tombée de la nuit, les routes se transforment en circuits de Formule 1 afin de rentrer dîner au plus vite !

Au milieu de la nuit les tambours résonnent à travers les rues des villes et des villages afin de réveiller les gens, et de leur signifier qu'il est temps de déjeuner avant le lever du soleil. Ils jouent entre 03:30 et 04:00 et soyez sûrs qu'ils y mettront une certaine ardeur afin d'être sûrs de réveiller tout le monde ... N'oubliez pas vos boules Quies !!!

Şeker Bayramı (Fête du Sucre) : 25-27 juin 2017

Seker Bayrami est l'occasion d'oublier les disputes ou griefs que vous auriez pu avoir avec votre entourage. On fait des visites chez les amis ou dans la famille en consommant des bonbons et autres sucreries. Depuis un certain moment déjà, la fête de Seker Bayrami en Turquie a perdu beaucoup de sa signification religieuse et est surtout l'occasion de prendre quelques jours de vacances.

Lors de cette fête le pays fonctionne au ralenti un peu comme les fêtes de fin d'année chez nous. Les hôtels sont souvent pleins, réservez à l'avance car beaucoup de turcs voyagent pendant cette période pour rendre visite à leurs familles. Les commerces peuvent être fermés le premier jour de Seker Bayrami mais ouvriront dès le deuxième jour de cette fête. Idem pour les musées et sites touristiques qui vont connaître une fréquentation accrue pendant cette période. Les horaires des transports peuvent également changer pendant cette période; il est recommandé de vous renseigner auprès de votre agence ou compagnie aérienne et réservez à l'avance.

Kurban Bayramı : 1-4 septembre 2017

Demi-journée fériée (arife) le jeudi 31 août suivie de quatre jours fériés le 1, 2, 3 et 4 septembre. Jours fériés officiels. Les banques, PTT et administrations seront fermées.

La fête du sacrifice (Kurban Bayramı) ou fête du mouton est l'une des fêtes les plus importantes pour les musulmans. Elle commémore le sacrifice d'Abraham qui, s'apprêtant à offrir son fils à Dieu, vit s'approcher de lui à l'ultime minute un bélier envoyé par Dieu, qu'il a pu sacrifier à la place de son fils, épargnant donc celui-ci. En commémoration de ce sacrifice, des moutons sont égorgés le jour de la fête, généralement à l'abbatoir. Après le sacrifice, on mange un plat de morceaux de mouton revenus dans leur graisse, le kavurma. Les restes sont distribués aux plus démunis et à la famille et les voisins. Attention : pendant la fête du sacrifice, tout fonctionne vraiment au ralenti. Les banques seront fermées et les distributeurs automatiques de billets se vident vites! Pensez à retirer suffisamment d'argent avant le début de la fête. Si vous voyagez pendant cette période pensez à réserver vos places à l'avance dans tous les transports.

Top